La réflexologie
Par ses techniques de digipressions manuelles, la réflexologie est une méthode douce et efficace pour atténuer les troubles liés au stress avant qu'ils ne deviennent chroniques et finissent par nous épuiser.
Réflexologie plantaire
Techniques manuelles comportant des manœuvres relaxantes et stimulantes appliquées aux pieds en vue de dénouer les tensions musculaires, articulaires, et d’évacuer les toxines du corps.
La réflexologie plantaire agit sur la détente du système nerveux. Particulièrement efficace sur le plan viscéral, elle contribue à diminuer les troubles liés au stress (anxiété, troubles digestifs...)
Réflexologie faciale-crânienne
Techniques réflexes de relaxation et de stimulation pratiquées sur le visage, le crâne et le cou, particulièrement affectés par les tensions liées au stress.
La réflexologie faciale et crânienne apporte une détente profonde physique et psychique aux répercussions positives sur tout le corps.
Réflexologie palmaire
Techniques de relaxation et de stimulation pratiquées sur les mains. Moins connue que la réflexologie plantaire, elle est très appréciée par les personnes auxquelles on ne peut pas prodiguer de soins sur les pieds et à celles qui travaillent avec leurs mains.
Son action calmante touche essentiellement l'appareil locomoteur.
La réflexologie palmaire s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées, des personnes alitées, des enfants, des femmes enceintes.
Histoire
La réflexologie est l’appellation moderne d’une très ancienne pratique manuelle liée à la digitopuncture et à l’acupuncture, issue de la tradition ancestrale chinoise. La réflexologie dite "moderne" ou "occidentale" trouve son fondement dans la "Thérapie des zones" publiée en 1915 par le Dr William Fitzgerald. Dans les années 30, Eunice Ingham élabore une carte détaillée établissant une correspondance entre les zones du pied et les organes du corps. Aujourd'hui, la réflexologie repose sur le postulat que chaque partie du corps correspond à une zone projetée sur les pieds, les mains et le visage.
Approche neurophysiologique
Par les voies réflexes et les terminaisons nerveuses, le praticien réflexologue utilise la relation qui existe entre les organes, les glandes endocriniennes et les points ou les zones réflexes situées au niveau des pieds, des mains et du visage.
Les techniques réflexes facilitent l'élimination des toxines logées dans le tissu conjonctif et visent à réguler le fonctionnement des organes à distance pour rétablir un équilibre, participer au maintien du bien-être.
Bienfaits
La réflexologie a un effet calmant, déstressant, drainant et revitalisant.
Elle constitue une solution douce et efficace pour limiter les troubles fonctionnels dus au stress et les maux à répétition : constipation, troubles prémenstruels, troubles du sommeil, migraines, troubles digestifs, douleurs musculaires, tension nerveuse, agitation…
Contre-indications
Phlébites, œdèmes importants, premier trimestre de la grossesse, blessures, fractures, entorses, diabète grave, demander l'avis de votre médecin traitant pour toute maladie grave.